CINEMA VOX
Considérée comme la plus grande salle de cinéma au monde par les marocains, alors qu'elle n'etait que la plus grande en Afrique, le cinéma Vox était une fierté pour le Maroc. 2000 placés à l'époque. Un complexe commercial et culturel et un lieu de rencontre des jeunes et des moins jeunes de l'époque et qui allaient faire le Maroc d'aujourd'hui. Le pays en général et Casablanca en particulier avaient leur Agora, située Place Maréchal. Démolie en 1973 pour des raisons obscures, à l'instar du théâtre Municipal en 1986 et, plus tard, les arènes de Casablanca, la ville monstre a perdu une grande partie de son âme. Une perte qui a laissé des traces durables annonçant le début de la fin. Des traces qui vont marquer toute une génération, avortant ainsi son rêve et son aspiration pour la modernité.
Oui je me souviens du cinéma Vox. J'avais 8 ans quand on l'avait démoli. Feu mon père, grand fun des films westerns, avait l'habitude de m'y emmener avec lui, le soir. Hélas, au lieu de regarder les films, je contemplais la grande bâtisse et les gens assis autour de moi fixant le grand écran lumineux, avant de m'endormir et de me retrouver, par la suite, dans mon lit et cela sans avoir jamais fini aucun des films, car le petit enfant que j'étais ne supportait pas les longues séances de nuit.
Oui Vox avait disparu et le dernier film qu'elle avait projeté était un film chinois"Crash Karaté", de ces films qui concurrencaient les grands westerns à l'époque, des films à "la va vite" et que mon père détestait. Oui le Vox avait disparu, tout d'un coup, tél le Titanique, subitement et sans avoir jamais projeté aucun film marocain!
Mohamed Mouftakir le 09 Juin 2017
Post A Comment:
0 comments: